Stop au parking payant de la Base Nature (de Fréjus)

0 500

Le parking de la Base Nature est payant chaque année durant 2 mois de l'été, en juillet et août, soit la période la plus touristique de l'année avec, en grande partie, tous les gens qui vont aux plages de la Base Nature. Avant, on avait un tarif de 2,50 € la demi journée (jusqu'à 12h30) et de 4 € la journée où c'était des jeunes qui s'occupaient de faire payer les véhicules et de leurs donner un ticket qui indique "demi-journée" ou "journée". Mais depuis 2017, les jeunes ont été remplacés par des barrières et bornes de paiement (comme n'importe quel parc de stationnement), bien plus rentable, car le tarif est passé à 0,30 € les 15 minutes jusqu’à 3h de stationnement puis 0,20 € les 15 minutes au-delà de 3h de stationnement - avec la première demi-heure gratuite. Par la suite, le tarif est passé à 0,40 € les 15 minutes puis à 0,50 € les 15 minutes en 2023 - avec toujours la première demi-heure gratuite - pour un peu plus de rentabilité. Le parking est payant entre 8h30 et 18h30. Avant la demi journée c'était 2,50 € et maintenant cela revient à 7 € (de 8h30 à 12h30), et la journée c'était 4 € et maintenant cela revient à 19 € (de 8h30 à 18h30). Bien plus rentable !

Tout d'abord, il faut revenir à la base du stationnement payant : Pourquoi le stationnement est devenu en majorité payant ?

C'est en 1935 aux U.S.A que les premières places de parkings payantes sont apparues grâce à l'invention du parcmètre (ancêtre de l'horodateur). Le but était de réguler le stationnement dans les quartiers commerçants pour éviter d'avoir des stationnements (trop) longs  et à encourager le stationnement dans les grands parkings dédiés ou dans les garages individuels. Par la suite, le stationnement payant s'est généralisé en voirie et dans les parcs de stationnement, toujours dans le but de réguler les places de parking pour avoir un bon roulement au niveau des places de parking afin qu'il ne soit pas trop compliqué de trouver une place de parking libre. En effet, si c'est payant, on va éviter de stationner (trop) longtemps pour éviter que le stationnement ne coûte trop cher. Les premiers stationnements payants sont apparus en France dans les années 60.
Bien que le stationnement payant se soit généralisé, certaines communes proposent du stationnement gratuit voire c'est tout le stationnement dans la commune qui est gratuit. Après, on trouve aussi parfois le stationnement en zone bleue avec le système du disque, sauf que, si le stationnement est gratuit, il est limité à 1h30 au maximum. Ce dernier est une sorte de compromis entre le stationnement gratuit et la régulation du stationnement.
Il n'existe pas de prix fixe pour le stationnement car c'est à la commune de choisir son tarif, et cela dépend des zones où se trouve le stationnement (au coeur du centre-ville, à la périphérie, etc.) et du type de stationnement (voirie, parking couvert, parking à barrière, etc.).
Si le but du stationnement payant est sensé être la régulation du stationnement, de nombreuses communes utilisent le stationnement payant pour se faire une recette supplémentaire. D'ailleurs, on peut voir qu'un même stationnement aura un tarif différent selon la commune où il se trouve. Par exemple, un parking souterrain sera beaucoup plus cher à Nice qu'à Fréjus alors que sa construction et son entretien sont sensés coûter pareil !
Par la suite, il a été mis en place le système des 30 minutes gratuites pour essayer de réguler d'avantage le stationnement. En effet, on va essayer de ne pas avoir à payer le parking en ne dépassant pas les 30 minutes (mais cela dépend aussi de ce qu'on a à faire, car parfois on en aura pour plus de 30 minutes), ce qui augmente le roulement au niveau du stationnement. Il arrive que, dans certaines communes, pour bénéficier des 30 minutes gratuites, on soit obligé de prendre un ticket de 30 minutes, sinon on n'a pas les 30 minutes gratuites, afin d'inciter les conducteurs à ne pas stationner plus de 30 minutes. Dans certaines communes, il arrive que ce soit la première heure qui soit gratuite.
Après, ce n'est pas parce que le stationnement est payant voire qu'il y a le système des 30 minutes gratuites qu'il sera (plus) facile de trouver une place de parking libre, vu que cela dépend du nombre de véhicules qui cherchent à se garer en même temps dans une même zone.

Maintenant, si on prend le parking de la Base Nature, ce principe de régulation ne s'y applique pas du tout ! Quand on va à la Base Nature, le but n'est pas d'y rester le moins longtemps possible et encore moins d'essayer de ne pas dépasser les 30 minutes. Quand on va aux plages de la Base Nature ou qu'on va y pique-niquer, c'est pour en profiter au maximum. Et pareil quand on y va pour faire du sport, marcher ou encore promener son chien. Si on doit se presser à cause du parking payant, cela va gacher le plaisir de notre activité.
Mais de toute façon, si on prend la raison qui a fait que ce parking devienne payant durant les mois de Juillet et d'Août, il ne s'agit pas du tout de réguler le stationnement.

Ensuite, pourquoi le parking de la Base Nature est devenu payant durant les mois de Juillet et d'Août ?

La commune de Fréjus a voulu financer une partie des études des étudiants Fréjusiens (ayant au moins un bac +2). L'idée a été de les faire travailler durant les vacances d'été pour qu'ils se servent du salaire perçu pour financer une partie de leurs études. Mais pour éviter de financer ces salaires directement avec une partie des recettes de la commune, cette dernière a eu l'idée de rendre payant le parking de la Base Nature ainsi que ceux de la plage des Esclamandes durant l'été. Ainsi, ce sont les étudiants Fréjusiens qui s'occupent de faire payer les véhicules, et la commune utilise la recette de ces parkings pour payer les salaires de ces emplois saisonniers. L'argent restant devient une recette supplémentaire pour la commune. Ce qui signifie que ce sont les touristes plus les habitués de la Base Nature et de la plage des Esclamandes qui financent les études des étudiants Fréjusiens !! Si le parking de la Base Nature est payant durant les mois de Juillet et d'Août, ceux de la plage des Esclamandes sont payants de début Juin à fin Septembre. Ensuite, c'est David Rachline (arrivé à la tête de la Mairie de Fréjus en 2014) qui, en 2017, a choisi de remplacer les étudiants Fréjusiens par des "machines" pour toujours plus de recette supplémentaire, sur le dos des touristes et des habitués de la Base Nature et de la plages des Esclamandes !! Cependant, on trouve encore des étudiants Fréjusiens, qui sont là, par exemple, pour renseigner les gens qui ont des questions sur le parking payant. Et puis, il reste encore un des parkings de la plage des Esclamandes où ce sont toujours des étudiants qui s'occupe de faire payer les véhicules - ce parking n'est ouvert que l'été !
C'est scandaleux de savoir que le parking de la Base Nature a été rendu payant pour payer une parties des études des étudiants Fréjusiens car ce n'est pas aux touristes et aux habitués de la Base Nature de payer une partie de leurs études - il en va de même pour les parkings de la plage des Esclamandes ! Et si on veut faire bosser des étudiants durant les vacances d'été, il y a d'autres choses à faire comme le nettoyage des plages et des criques, par exemple, vu que certains laissent traîner leurs déchets au lieu d'aller les jeter !! Mais cela obligerait la commune a payer les salaires en prenant l'argent directement dans les recettes de la commune au lieu que l'argent viennent de la recette du parking de la Base Nature ainsi que de ceux de la plage des Esclamandes.

On peut donc considéré que, mettre le parking de la Base Nature payant uniquement durant 2 mois de l'année alors que les 10 autres mois il est totalement gratuit, c'est une "arnaque" vue que la commune se fait de l'argent sur le dos des touristes plus les habitués de la Base Nature.

Autre problème majeur, le parking de la Base Nature n'est pas entretenu, c'est-à-dire que le bitume n'a jamais été refait, et donc on a des trous, des bosses, des fissures... et quand on roule sur ce parking, on a l'impression de faire du hors piste ! En sachant en plus que ce n'est pas bon pour les suspensions des véhicules car cela les use plus vite. Ce qui veut donc dire que la commune utilise la recette du parking de la Base Nature pour payer autres choses que l'entretien de ce parking, au delà des salaires des emplois saisonniers des étudiants Fréjusiens. Et depuis le temps qu'il est payant, cela a rapporté pas mal d'argent à la commune. Argent qui aurait pu servir à l'entretien du parking.
Il est totalement scandaleux de payer un parking qui n'est pas entretenu ! Par contre, la commune n'a pas eu de mal à sortir de l'argent pour installer les barrières et bornes de paiement qui ont remplacé les étudiants Fréjusiens qui s'occupaient de faire payer les véhicules.
En plus, les barrières d'entrée et de sortie créent souvent des bouchons.
Il faut noter que, avant, la Base Nature était une base aéronautique navale. Le 1er février 1991, des Escadrilles ont fusionné et la décision de fermer cette base a été prise le 16 avril 1992 par Pierre Joxe, ministre de la défense à cette époque. La base a été fermée le 30 juin 1995. La commune a racheté la base à l'Etat pour en faire une base de loisir. Le bitume a été laissé tel quel, on y a juste tracé les bandes pour les places de parking. Par contre, pour le "petit parking" où se trouvent les palmiers, il n'existait pas et donc il a été créé. Le bitume de ce "petit parking" est donc plus récent et donc en meilleur état. La route d'entrée de la base était différente de maintenant car avant elle longeait le bord de mer et il n'y avait pas le petit rond point dans la Base Nature. Ce n'est que plus tard que la route d'entrée a été décalée pour longer la zone du service technique de la mairie et le rond point a été rajouté. Et puis des terrains de football, des terrains de basket-ball, une piste pour vélos, rollers et coureurs, etc. ont été créés. Bref, il y a eu des travaux pour aménager cette base en base de loisir. Donc rien n'empêche la commune de refaire le bitume du parking, surtout qu'il y a bien eu des travaux pour mettre en place les bornes et barrières pour le parking, et en plus le bitume d'une toute petite zone du parking a été refait (sans doute qu'il a fallu faire des trous dans le sol pour y faire passer des câbles), et ceci a nécessité la fermeture du parking durant 2 jours.

Pourquoi j'ai lancé cette pétition ?

Depuis 2014, je viens plus ou moins régulièrement à la Base Nature. J'ai toujours connu le bitume du parking dans un mauvais état, et à force de voir que la mairie n'entretient pas ce parking en refaisant le bitume, j'ai commencé à en avoir vraiment mare !! Un jour, en 2017, j'ai vu un panneau indiquant que la Base Nature allait être fermée durant 2 jours pour cause de travaux, et je me suis dit « Enfin, ils vont refaire le bitume du parking !». Mais j'ai découvert que c'était juste pour mettre des barrières de parking ainsi que des bornes de paiement, soit pour passer le tarif du parking au quart d'heure à la place de la demie journée et de la journée. De quoi être encore plus énervé !! 2 ans après, je me suis demandé ce que je pouvais faire pour tenter de faire bouger les choses. Si le bitume du parking était entretenu, le fait que le parking soit payant durant 2 mois en été ainsi que le changement du tarif du parking ne m'aurait pas énervé plus que ça. Parce que, dans de nombreuses zones, le stationnement en voirie ou les parkings sont payants de toute façon, et que, en générale, on fait tout pour éviter de payer. J'avais lu, un jour, un article qui parlait d'un groupe de personnes qui avaient cassé les machines liées à un parking devenu payant pour protester contre ce changement. Mais faire ce genre de chose n'est pas une bonne solution car ce qui est cassé est en générale remplacé (on le voit avec les radars de vitesse qui sont cassés et qui sont remplacés quasiment à chaque fois) et au final rien ne change ! En sachant qu'il y a le risque de se faire prendre en flagrant délit de dégradation et de devoir rembourser les machines cassées ! Du coup, la pétition est la seule (bonne) idée que j'ai eu. Si elle fait parler d'elle, elle peut avoir un impact selon l'ampleur que cela prend. De toute façon, pour le moment, je n'ai pas d'autres idées...

>> Si la commune ne refait pas le bitume du parking de la Base Nature, qu'elle arrête de le mettre payant en Juillet et en Août. Mais le mieux serait plutôt qu'elle retire ces 2 mois payant car on n'est pas des pigeons !! Il y en a marre des communes qui abusent avec le stationnement pour se faire de l'argent !

Mobilisation créée par Sébastien Caranta
26/6/2019

Soutenir we sign it

Wesign.it ne vit que grâce aux dons et ne fait pas de commerce avec vos données. Pour maintenir ce service, soutenez-nous, les fonds serviront à payer le serveur, l'envoi de mails ainsi qu'un salaire à temps plein sur un an.

Soutenir WE SIGN IT